La matière et le temps n’ont pas pu se former d'eux-mêmes ni inventer les lois auxquelles ils obéissent. Rien ne peut se développer sans un cadre préalable qui en rende le développement possible.
Pour qu’un objet ou un système puisse exister et évoluer, une information antérieure à l’ordre physique doit être donnée. L’entité matérielle n’invente pas ses propres règles : elle se conforme à des lois qui la précèdent et ne peut réaliser que ce qui a été déterminé en amont.
Si l’on laisse tomber un objet, il chute parce qu’il obéit à une loi préexistante. Il ne crée pas cette loi au moment de l’expérience, il s’y conforme simplement. Il en va de même pour la Création. Son apparition et son déploiement reposent nécessairement sur une information qui lui est antérieure.
Cette Information ne peut provenir de la matière elle-même, puisqu’elle lui est nécessairement antérieure. Elle doit donc provenir de Celui qui existe sans commencement, de Celui qui n’a pas eu à entrer en existence, de Celui qui subsiste de manière autonome de toute éternité.
George Wald, lauréat du prix Nobel de médecine, a déclaré :
"On ne peut expliquer la création initiale qu'à travers une intelligence surnaturelle (Dieu). Cependant, comme la plupart des personnes ne peuvent pas accepter cela pour des raisons personnelles, elles choisissent de croire à l’impossible, c’est-à-dire que la vie est apparue par hasard."